INFORMATION FIABLE / sélection de Sites Internet


Internet et ses moteurs de recherche reste L'Outil le plus utilisé par les étudiants, les enseignants chercheurs...
Google est une mine d'informations qui recense des articles appropriés pour un travail de rédaction scientifique, si l'internaute consent à user en permanence de sens critique, et se pose les questions nécessaires sur le producteur de l'information. Quelques précautions de principe sont donc obligatoires, et doivent devenir mécaniques.

Voici quelques conseils pour une recherche documentaire faite sur Internet, et des rappels sur les résultats proposés, les questions fondamentales à se poser pour évaluer la qualité de l'information disponible, et immédiatement cliquable :
- Qui est l'auteur de l'information ? (spécialiste du sujet ? Entreprise qui produit l'information pour vendre ? Quel objectif poursuit l'auteur en communiquant publiquement son analyse ? But commercial ? Quel est son intérêt ? Amateur non connu dans le domaine ? Personne politique dont le point de vue n'est pas neutre ?  L'URL mentionne bien souvent le producteur de l'information.
- Quelle est la date de publication ? Ancienne et intéressante pour l'histoire du sujet ? Récente et mise à jour sur ce que les chercheurs savent aujourd'hui du sujet, périmée ?
- Quelle zone géographique est évoquée par l'article, le site ? En accord avec son sujet d'étude ? Ou plus lointaine et sans rapport avec son propre travail universitaire, trop décalée par un contexte différent ?

Toute information trouvée sur Internet doit être vérifiée par des sources plus fiables, idéalement validées par un comité de lecture de spécialistes (ouvrages scientifiques / revues avec articles scientifiques : tous deux relus avant publication avec éradication des erreurs majeures).

Selon le travail scientifique à réaliser, et la rédaction scientifique qui en sera liée, une grille d'évaluation personnelle doit être élaborée.


A l'issue de cette évaluation personnelle, l'internaute en recherche de documentation fiable pour un travail de recherche éliminera les sites où l'information est trop approximative, trop ancienne, trop partiale, trop délocalisée, trop anonyme.

Dernier rappel, Google Scholar, est le moteur le plus performant pour trouver une information de qualité, avec un affichage de résultats basé sur des sources documentaires recommandées par d'autres auteurs ayant travaillé sur ce même sujet.

(c) Véronique Meynier, le 24/09/2019.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog