L'INFO JUSTE / ET PAS JUSTE L'INFO...

L'information juste, l'information validée, l'information sélectionnée pour sa qualité plutôt que la première information trouvée. BASE de l'information à lire, et à utiliser. Principe élémentaire de tout travail universitaire / scientifique.


L'accroche du média FranceInfo est, pour la professionnelle de l'information que je suis, un principe fondamental et magnifique. Pour moi, rien n'est plus éthique et logique, que de prendre soin de la justesse de l'information, de ce que l'on lit, et ensuite communique. Car c'est sur cette information que notre esprit, nos idées, et nos actes se baseront. 

Ce sera sur le fond de cette information que nous deviendrons un.e professionnel.le dans un domaine dans lequel nous chercherons à toujours nous documenter. 

Aussi, le poids de l'information n'est pas à prendre à la légère. Ce sera grâce ou à cause de cette information que tout au long de notre parcours, nous penserons et agirons à notre façon.



Et pourtant, l'étudiant.e de prime abord n'a pas l'impression qu'une formation à la recherche d'information représente le moindre intérêt dans sa formation.

Car sa première impression est fausse. Trouver une information sur Internet est aujourd'hui à la portée du premier internaute venu. A plus fortes raisons avec toutes les suggestions affichées par les moteurs de recherche à la première recherche.

Il ne suffit que de cliquer pour voir défiler des résultats alléchants, qui correspondent bien sûr aux mots clés qui ont été indiqués dans la barre de recherche.

Mais une séance de formation qui permet aux étudiant.e.s de perfectionner leur méthode de recherche n'est pourtant pas inutile. Loin de là.

Cette séance permet de développer leur sens critique. De leur faire réaliser qu'une information lue sur un site ou un autre n'a pas la même valeur scientifique, et peut être produite par un expert, peut être vérifiée avant d'être publiée, et qu'alors, la sélection de ce qu'ils liront donnera de la qualité à leur travail personnel (exposés, stages, mémoires de fin d'études) qui ne reposera pas sur des arguments du premier venu, mais seront développés par des pointures et spécialistes du domaine.

Quel plaisir réciproque de transmettre ce goût d'une recherche d'information pertinente à un public qui, au fil des tests que lui-même entreprend, se rend compte que les résultats proposés par Google ne sont plus des résultats d'inconnus, ou des résultats sponsorisés, mais sont issus d'organismes ou de personnalités dont leurs enseignant.e.s ou leur expérience personnelle dans leur domaine de formation les a rendus connaisseurs comme LES auteurs incontournables du secteur spécialisé sur lequel ils doivent travailler.

Chercher sur Internet peut se faire aussi qualitativement que dans n'importe quelle base de données. 

- Choisir les bons mots-clés. Les modifier si les résultats proposés sont approximatifs par rapport à notre demande.

- Réfléchir aux termes les plus précis, et supprimer ceux qui, trop généraux, empêchent les sites les plus spécialisés sur le sujet d'apparaître.

- Avoir une attention particulière pour l'URL du résultat. Et sélectionner les organismes ou les auteurs dont le nom est dans notre esprit associé au thème de travail.

- Et ne pas s'arrêter sur la première page de résultats de Google. Se promener sur les pages successives comme sur un chemin qui nous amènera à un site plus confidentiel, mais qui par son intérêt nous sautera aux yeux. Utiliser quelques nouveaux mots clés, présents sur ce résultat très intéressant pour notre travail, auxquels nous ne pensions pas spontanément. Et relancer une nouvelle recherche avec ces nouveaux termes qui apporteront d'autres sites à découvrir, et d'autres articles pertinents.

Bonnes recherches documentaires à vous. 

Ⓒ Véronique Meynier, Article publié le 19/11/2023 pour être partagé sur Mon Blog Professionnel - Conseils d'une Documentaliste.

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