Boite à lire d'Angers : brûlée, détruite à quelques jours de Noël...


  
Photos de la boite à lire brulée Angers : ⓒ Véronique Meynier

Cette Boite à lire est un espace de lecture partagé, et qui attire tous les lecteurs. Cette boite à lire permet à ceux et celles qui ne veulent pas garder leurs livres, d'en faire profiter tous les lecteurs et les lectrices, qui ne pourraient pas forcément investir dans le prix du livre.

Ce partage autour de la lecture est génial. Plein de générosité. Et permet à ceux et celles qui aiment lire, d'éveiller encore plus leur curiosité, en lisant des auteurs et des livres qu'ils ne connaissaient pas, et qui leur sont proposés, mis à disposition si le sujet les intéresse.

Et cette boite à lire qui s'est développée dans toutes les régions, et ne fait de mal à personne, bien au contraire, s'est vue détruite et incendiée dans un quartier d'Angers, de la Doutre. Alors que cette boite était très dynamique et faisait plaisir à bien des gens du quartier.

Découvrir ce lieu de culture partagé détruit et complément incendié a été pour tous les gens qui en profitaient une horreur, et une perte de pouvoir prochainement découvrir de nouveaux univers littéraires.

Quelle raison peut expliquer un tel acte gratuit de destruction pour une armoire à livres que personne n'était obligé d'ouvrir ou de regarder, si l'intérêt n'y était pas ? Et quelle imbécilité peut habiter un seul humain en lui donnant l'idée de détruire un lieu qui faisait plaisir à ceux du quartier, à ceux et celles qui prennent plaisir à voyager dans une histoire, sans que ce plaisir impacte un autre individu ???

Incompréhension et dégoût, stupeur de croiser des marques de violence aussi inutiles et insensées.

Merci à l'Association qui avait mis cette boite à disposition il y a plusieurs années. Et aux personnes qui l'ont alimentée avec générosité.

ⓒ Véronique Meynier, Article publié le 21/12/2025 à 15h10 sur Mon Blog Professionnel - Métier Documentaliste.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog