Ouverture d'Esprit / Bibliothèque / Services Adaptés aux Utilisateurs

Ce qui est extraordinaire au travail ?

Ce qui est extraordinaire en dehors du travail ?

Ce qui est extraordinaire dans des services professionnels dynamiques, c’est qu’ils sont capables de se remettre en question, d’être des espaces d’inspiration…


S’intéresser aux autres, les écouter, avoir l’esprit ouvert pour VRAIMENT entendre LA question que celui ou celle qui nous parle nous POSE…

Cette ouverture d’esprit est seule capable de répondre VRAIMENT et d’apporter une aide au client, à l’utilisateur des bibliothèques, et d’accroître soi-même ses connaissances, et ses compétences…

ⓒ Philippe Geluck

Aujourd’hui, les nouvelles bibliothèques reçoivent des demandes qui sortent de l’ordinaire, et qui demandent de l’inventivité, de la créativité, de l’ECOUTE. Et de mettre de côté ce que l’on IMAGINE que la personne VEUT nous DEMANDER.

L'OUVERTURE D’ESPRIT est le contraire d’un A-PRIORI… Prétendre savoir, avant que le client, l'utilisateur des 3ème Lieux décline sa question, DEJA penser à CE que nous allons devoir faire pour l’aider… Alors que SA demande sera aujourd'hui totalement inattendue... 200 % de risque, dans une telle présomption et de fermeture d'esprit, de perdre LE client, le LECTEUR qu'il serait devenu, si nous lui avions laissé le temps de s'exprimer, et avions pris le temps de l'écouter VRAIMENT...

Cette Nouvelle Bibliothèque, ce nouvel espace nommé 3ème Lieu, implique la même écoute et attention que celle du Vendeur qui doit placer son produit absolument...

Mais l'immense avantage est que l'écoute et le service ne sont pas commerciales... L'écoute et le service rendu aux visiteurs des bibliothèques ne se base sur aucun indicateur financier...

Mais une valeur inestimable : la valeur humaine. Aider et transmettre une information, un document, une compétence pour seul partage à notre utilisateur qui ne sait pas quel site internet sélectionner, quel livre lire, ou quelle bibliothèque solliciter.

Et la réponse des professionnels des bibliothèques ne repose pas sur un objectif de promouvoir la vente du livre ou le nombre de visites d'un site...

Mais promouvoir LE site ou LE livre non médiatisé que CETTE personne A CE MOMENT n'aurait pas trouvé et qui CORRESPOND à CET INSTANT à sa demande PERSONNELLE.

Le documentaliste ne sait PAS TOUT. Mais il SAIT CHERCHER.

Faites appel à lui. Il vous aidera volontiers...

Ⓒ Véronique Meynier. Mon Blog Professionnel Métier Documentaliste. Le 31/05/2023.

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