Sélection d'une information fiable (Prioritaire) / Choix d'un support numérique ou papier (Secondaire).

 Conseil du jour, en ce début de printemps 2024 : savoir privilégier la bonne information, l'information la plus pertinente, fiable et juste. Et mettre au second plan l'envie de lire un livre (vouloir privilégier à tout prix l'écrit plutôt qu'un site et devoir lire sur un écran). La qualité de l'information utilisée et lue prime pour moi toujours sur le confort du support du document qui devient accessoire...

Pourquoi ? Dans quel intérêt ? Quel objectif ce conseil que je vous donne aurait-il de décisif ?

Mon expérience auprès d'étudiant.e.s que j'épaulais dans une bibliothèque d'Ecoles d'Ingénieurs m'a permis d'observer leurs pratiques.

Et leur envie régulière de privilégier à tout prix le livre, et l'écrit lorsqu'ils devaient procéder à une récolte de documentation et d'informations sur une thématique. Dans le cadre d'un enseignement, de révisions, avant un partiel, un stage, une rédaction de rapport de stage. Ils étaient déjà beaucoup sur leur écran, et s'ils devaient lire un document, ils pensaient que c'était l'occasion de décrocher un peu. C'était une idée, mais pas forcément la plus judicieuse.

Et mon observation de leurs pratiques m'obligeait donc à leur indiquer que dans de nombreux cas, des données et ressources documentaires plus pertinentes et plus récentes étaient accessibles sur nos abonnements de bases de données, d'Ebooks scientifiques notamment.

Malgré mes présentations de ces ressources numériques, certain.e.s de ces étudiant.e.s continuaient à souhaiter ne se documenter que par les ressources proposées en papier, sur nos étagères. Ressources qui restaient certes intéressantes, et exploitables, mais pas dans le cas où le sujet d'étude devait tenir compte de son actualisation et de ses dernières découvertes.

Alors, je vous incite dans un cadre académique, professionnel, scientifique, et dans toute situation où la qualité de l'information doit prédominer -c'est à dire TOUJOURS- à laisser tomber le format du support documentaire, au profit de la donnée qui est capitale. Pour lire et utiliser une information qui ne soit pas périmée. Si le document papier que vous souhaitez parfois privilégier convient à l'objet de votre recherche, tant mieux. Dans le cas contraire, il est dommage de renoncer à utiliser une information disponible et plus adaptée à votre thématique de recherche, simplement par confort, et du fait que le format de lecture ne vous conviendrait pas...

Pour finir, et espérer vous convaincre, voici un exemple, si vous chercher un document sur l'irrigation agricole.

Dans un catalogue d'une bibliothèque physique, la couverture de ce livre peut vous attirer et vous inciter à l'emprunter : La micro-irrigation dans le monde aux Editions Cemagref. Bonne référence et éditeur très spécialisé. Tout cela en fait un livre intéressant. Mais prenez en compte sa date d'édition : en l'occurrence ? 1989. A lire ? Sans doute si vous ne connaissez rien au sujet. Pour découvrir les bases.


Mais vous devrez actualiser vos connaissances. Avant de partir en stage sur ce sujet. Avant de faire un exposé devant vos camarades. Avant de rendre un travail de recherche à votre enseignant. Alors si rien sur le rayon de la bibliothèque de plus récent s'y trouve, vous n'aurez pas le choix que de rechercher dans les bases de données susceptibles d'être proposées par votre centre de documentation. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter de la base de données ScholarVox (Cyberlibris) qui contient des ressources mises à jour régulièrement et qui, sur ce sujet de l'irrigation agricole, vous donnera des références plus actuelles, comme l'exemple suivant :



          Edition 2020.

https://univ.scholarvox.com/

Dernier élément pour vous convaincre : 
Toutes les bibliothèques (BM et BU doivent réduire leurs dépenses. Leurs responsables leur accordant de moins en moins de moyens financiers pour acheter des ressources et faire plaisir aux publics).
Aussi, les références qui sont proposées dans leurs bases de données ne sont PLUS rachetées en doublons et en format papier. Vous n'aurez donc pas le choix. Lire un roman en tournant les pages est toujours possible. Pour un document scientifique, il est de plus en plus souvent proposé en numérique. Ne vous en passez pas pour cette raison négligeable !
  
Bonnes recherches documentaires à tous et à toutes.

ⓒ Véronique Meynier, article publié sur Mon Blog Professionnel d'une Documentaliste, le 21/03/2024 à 15h18 mis à jour à 16h19.


Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog