CATALOGUE DU SUDOC : localisation de documents dans les bibliothèques françaises




LE SUDOC : Catalogue Collectif de l’ensemble des Bibliothèques Françaises

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...)
Enfin, il a pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet :

  •  D'obtenir la description bibliographique d’un document.
  • D’obtenir la liste de TOUS les documents existants en France sur son sujet d’étude.
  • De localiser un document dans une des bibliothèques françaises pour pouvoir le consulter sur place, ou en demander le prêt.
Ce catalogue est une mine d’informations pour le public de l’IPSL.
Le SUDOC permet de trouver la liste de tous les documents existants sur un sujet de recherche.

En localisant les documents les plus pertinents sur le thème d’étude, le SUDOC permet de repérer les bibliothèques dont les fonds documentaires sont les plus spécialisés dans le domaine.



Il n’existe pas de partenariat entre les Bibliothèques qui sont référencées dans le SUDOC et la Bibliothèque de l’IPSL.
Les étudiants et professeurs de l’IPSL qui repèrent de la documentation dans le SUDOC qu’ils souhaitent consulter ont 3 façons d’y recourir :

  • La Bibliothèque qui possède le document intéressant se trouve à Paris, ou en Ile-de-France. Le lecteur peut se rendre dans cette bibliothèque, aux heures d’ouverture qui sont indiquées avec précision sur la fiche du SUDOC. Il lui faut également vérifier que l’accès à la Bibliothèque soit ouvert à tout public. L’étudiant ou le professeur de l’IPSL n’est pas inscrit dans cette Bibliothèque où il va se rendre. Dans ce 1er cas, la consultation sur place, et la photocopie de l’article qu’il va chercher est la solution la plus rapide et la moins coûteuse.
  • Le professeur ou l’étudiant de l’IPSL souhaite profiter de cette Bibliothèque située en Ile de France, qui possède un fonds documentaire riche dans son domaine d’étude. L’inscription dans cette Bibliothèque doit être demandée dans cette structure pour qu’il puisse profiter de l’ensemble de l’offre documentaire.

  • La Bibliothèque qui possède le document intéressant se trouve en Province. La seule option qui existe pour pouvoir profiter de ce document, est de le faire venir dans la bibliothèque de l’IPSL qui prêtera ce document à son professeur ou étudiant de l’IPSL, comme s’il faisait partie de son fonds documentaire. L’étudiant ou le professeur de l’IPSL qui souhaite profiter de cette option : faire venir le document jusqu’à Cergy, doit faire une demande de Prêt Entre Bibliothèques. Cette demande sera prise en compte dès sa demande (adresser sa demande à Mme Véronique Meynier, Responsable de la Documentation IPSL : v.meynier@istom.net). Le délai de réception du document est variable, dépend de la prise en charge de la demande par la Bibliothèque de recours. Des frais postaux en recommandé (envoi du document de la Bibliothèque de Province à Cergy + retour du document de Cergy vers la Bibliothèque prêteuse. Ces frais sont à la charge du demandeur, et doivent être réglés pour que la demande soit prise en compte. (Environ 15 euros).


(c) Véronique Meynier, Responsable documentation IPSL-ISTOM, le 11/01/2016

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog