Trouver une information fiable de qualité

Trouver une information fiable, pertinente, de qualité, produite par un spécialiste reconnu dans son domaine. La sélection du MEILLEUR document et de l'AUTEUR renommé est une bonne méthode de travail. Permet de s'appuyer sur des bases bibliographiques solides. 

Quelques conseils aux étudiant.e.s qui doivent chercher des documents pour un travail universitaire, et qui doivent avoir quelques outils :

- Se poser des questions sur le sujet, les éléments à recueillir AVANT de se lancer dans une recherche de documents, en bibliothèque ou sur Internet.

- Distinguer ce qui correspond à des sites internet généralistes et ce qui correspond à des informations numériques mais issues de VRAIES publications scientifiques (Bases de données comme CAIRN.INFO, SCIENCEDIRECT, SCHOLARVOX ou moteur de recherche scientifique GOOGLE SCHOLAR).

- Arrêter de penser que le support papier est FORCEMENT plus pertinent que le numérique. Si le document papier que vous avez en main, ne contient que des informations très généralistes et pas du tout SCIENTIFIQUES.

- S'informer sur le portail de votre bibliothèque universitaire des ressources documentaires disponibles, et des tutoriels déjà proposés (sélection d'une information fiable, rédaction de votre bibliographie, citations de vos sources, méthodologie de recherche sur le catalogue interne).

- Enfin, votre bon sens et votre sens critique doit être votre guide, votre garde-fou tout au long de vos recherches. Pour garder le contrôle sur les documents que vous choisirez d'utiliser.

Bonne année universitaire à vous tous et toutes.

ⓒ Véronique Meynier, Article publié le 22/09/2024 à 11h14 sur Mon Blog Professionnel - Conseils d'une Documentaliste.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog