Sélection de l'information = esprit critique et réflexion

Sélectionner la meilleure information est impossible sans aucune réflexion préalable, ni utilisation de son sens critique.

Que vous soyez lycéen.n.e, étudiant.e, chercheur, ou internaute lambda, tout effort que vous ferez pour réfléchir avant de cliquer sur le premier site et résultat proposé par Google, ne peut qu'améliorer la qualité de la réponse que vous sélectionnerez sur la question qui vous intéresse.


Que vous vous posiez quelques questions au préalable, vous permettra de lire du sérieux, de l'expertise, de l'information écrite par quelqu'un qui s'y connait, qui s'est relu et a pris la peine de supprimer les erreurs de son article et qui a pris la peine de le mettre en ligne en éliminant les coquilles et les fautes de formes et de fond. 

Et vous propose en connaisseur et auteur réputé du sujet une information, un dossier de référence qui peut être utilisé (en citant sa source dans votre bibliographie) et sera pour votre travail une base solide de connaissance et qui ne sera pas remise en question, ne provoquera pas le doute de vos correcteurs, de votre éventuel jury d'évaluation.

Alors, vous aurez compris que quelques précautions, que passer quelques instants sur le questionnement de votre page de résultats Google peut valoir le coup. 

Beaucoup plus que de lire et recopier le premier site proposé (soit par ce qu'il peut être sponsorisé, soit parce que beaucoup de visites d'internautes boostent son référencement, et non parce que ce site donnerait une information vraie, qualitative, et que vos enseignants ou votre entreprise attendent de vous). A la différence de Google Scholar, autre moteur de recherche, qui lui, classe bien les résultats par ordre d'intérêt.

Je vous conseille donc une démarche basique. Celle de regarder attentivement l'URL du site et par rapport au sujet de vous demander si le nom d'organisme ou de personne qui en ressort démontre une impartialité, une expertise, un cœur de métier orienté sur des conseils auprès de tous citoyens, dont l'objectif est de donner à tous et à toutes en transparence des informations neutres sur des sujets d'actualité. 

Si en revanche l'URL indique un nom d'une société commerciale, d'un parti politique, l'information qui sera proposée ne pourra pas être considérée comme neutre et il est important de la lire en connaissance de cause.

Voici quelques conseils de bon sens pour vous inciter à lire bien sûr ce que vous voulez. Mais à le faire en conscience. 

Et si vous lisez pour réutilisez l'information dans un cadre universitaire ou professionnel, une démarche scientifique est normale, va de soi puisque ce qui vous est demandé est de rendre compte des connaissances sur un sujet donné sans prise de parti de votre part.

C'est pourquoi sélectionner des sites d'informations neutres et simplement scientifiques ne peuvent que vous aider à lire des écrits fiables de ce que les différents chercheurs ont découvert, connaissent et partagent sur n'importe quel thème en toute impartialité. Ces sujets d'études évoluant également, prenez en compte la date de publication de votre information (importante selon les thèmes et qui doivent tenir compte de l'historique et être aussi actualisés avec les derniers éléments disponibles pour avoir une information à jour).

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à ne plus cliquer sur le premier site ou résultat proposé. Mais que celui que vous sélectionnerez et irez visiter sera de plus en plus le votre, et celui que vous choisirez après un petit temps de réflexion.

Je suis sûre que si vous vous donnez ce petit défi régulièrement, vous aurez des lectures plus denses et au contenu plus intéressant, plus enrichissant. Que ce que vous prendrez le temps de lire (même sur internet) restera plus dans votre mémoire, car proposé par un véritable connaisseur du sujet où vous serez allé vous promenez quelques temps.

ⓒ Véronique Meynier, Mon Blog Professionnel - Conseils Pratiques d'une Documentaliste. Article publié le 06/10/2023 à 11h40.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog