Lire : se cultiver, voyager, rêver...

Pourquoi lire ? Quels sont les bienfaits de la lecture ? Avec Internet, peut-on s'en passer ? Sans attirance pour le livre et sa découverte, pourquoi se forcer ? Dans quel but ? Pour quel intérêt ?

En tant que documentaliste professionnelle, et ayant accueilli des jeunes étudiant.e.s dans ma bibliothèque, j'ai croisé deux clans : ceux qui aimaient lire, et ceux qui étaient convaincus que, ne pas aimer lire, ne les faisait pas perdre grand chose.

Bien sûr, croiser le premier clan qui partageait amplement mon goût de l'écrit et l'envie de lire a été très agréable. Nous avons de part et d'autre échangé sur les auteurs, les genres de littérature, et découvert d'autres romans ou essais, grâce à ces conversations entre lecteurs et lectrices, qui ne demandaient qu'à lire encore, et à lire plus.

Mais l'échange entre la documentaliste que je suis et le reste du public qui ne voit pas spontanément la finalité de se forcer à ouvrir un livre est un exercice qui me plait.

Le défi n'est pas à tout prix de rendre le non lecteur dévoreur de livres, mais petit à petit, d'énoncer des réalités auxquelles il n'a pas vraiment réfléchi, et de visite en visite, au fil du temps, lui donner envie d'essayer. Avec le droit d'arrêter au moindre signe d'ennui.

Quelques exemples de vérités qui sont évidentes et se mettent au service de notre cause :

- Lire donne des informations, et de la culture générale.

- Lire permet de mieux s'exprimer et de mieux écrire, car le texte parcouru a été corrigé, et par conséquent, sans même le réaliser, ce vocabulaire et cette orthographe correcte parcourus au cours de notre lecture, seront en partie conservés dans un compartiment de notre mémoire.

- Lire et lire de plus en plus est un apprentissage de la concentration. On ne peut lire qu'en se déconnectant d'autres activités pour comprendre le sens des mots que l'on parcourt.

Et ceux et celles qui ont l'habitude de lire sont plus à l'aise sur ces 3 points que ceux qui n'ont pas encore réalisé que la lecture est effectivement un effort, mais qui apporte des gains de savoir, de communication, et de concentration.

Essayez et vous verrez que lire peut devenir un plaisir et vous apporter d'autres bienfaits.

Ⓒ Véronique Meynier, Mon Blog Professionnel - Conseils pratiques d'une documentaliste. Article publié le 23/10/2023 à 18h52. Mis à jour le 25/10/2023 à 18h.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog