LES PASSANTS DE LISBONNE / Philippe Besson


Les passants de Lisbonne / Philippe Besson. Paris : Julliard, 2016, 192 p. (Cote : 843 BES). 




Extrait du livre :
«Pourquoi les amours ne meurent-elles pas de la mort de l’un des deux ?» Elle s’entête dans ses fausses interrogations, dans ces questionnements absurdes, se contraignant à une épreuve inutile. Ce serait tellement simple si l’amour disparaissait à l’instant même où son objet disparait. Et pourtant, ce serait tellement affreux aussi.  Il n’y aurait pas la souffrance, il n’y aurait pas non plus la mémoire du bonheur, les certitudes solides du passé…. cette vulnérabilité, cette emprise du sensible, c’est ce qui fait l’humanité, absolument.»

Ce livre m’a touchée par l’intensité des échanges, intimes, entre ces deux personnages que tout oppose sauf….l’absence de l’être aimé. C’est dans un hôtel Lisboète, que le hasard inspirera Hélène et Mathieu à se parler, s’abandonner. 

La délicatesse et la bienveillance de cette rencontre fera-t-elle renaitre peu à peu l’espoir, leur permettra-t-elle d’apprivoiser l’absence ?

Ils se racontent, parlent du passé et de l’avenir de leur vie. La puissance des  mots, des regards, des silences de ces deux passants nous questionnent sur le manque, l’amour, l’attente, le besoin de l’autre.  Arriveront-ils à reprendre le cours de leur vie ?

La sensibilité des mots de l’auteur nous transporte dans les rues de Lisbonne. On y découvre une ville dans une ambiance particulière, l’architecture, la moiteur du jour et de la nuit, les couleurs chaudes et vives, les montées et descentes. Comme une impression d’y être déjà allé en fermant le livre.

Ce roman tout en sensibilité comme Besson sait si bien le faire avec son écriture poétique, nous renvoie à nos propres interrogations, comment chacun vit le manque à sa façon.

© Cécile BALAVOINE, Responsable Insertion Professionnelle à l'ISTOM de Cergy-Pontoise, le 05/12/2016

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog