Et si je changeais de métier / Conseil de lecture

Conseil de lecture en ce mois de Mai... Un livre qui évoque l'intérêt, le sens du travail, et la reconversion professionnelle...

Et si je changeais de métier ? / Charlotte Desrosiers Natral ; avec la collaboration de Marjorie Goaoc, Paula Quiroz, Juliette Angeletti ; Préf. de Pedro Correa.- Paris : Mango, 04/2021, 191 p. (Changement de cap).

L'autrice, Charlotte Desrosiers Natral, dans cet essai, Et si je changeais de métier ?, évoque une situation qu'elle connaît bien.

Sur le papier, cette jeune femme avait un CV et des missions enviables, et occupait la fonction de directrice marketing, où ses compétences auraient pu lui offrir une longue carrière.

Mais, un jour de 2019, où son travail l'a rendue malade, provoquant un burn-out, elle a réalisé que quelque chose manquait dans ses journées professionnelles : un véritable sens.

Un sens qui ne sautait ni à son esprit, ni à ses yeux, et qui l'empêchait d'être fondamentalement heureuse.

Elle a donc fait de ce sentiment une idée, qui s'est concrétisée en projet. Elle a créé Pourquoi pas moihttps://pourquoipasmoi.co/ (Podcast où elle recueille des témoignages de gens à qui elle donne des conseils).

Son but : écouter les personnes, qui comme elle, ne se font pas plaisir dans leur travail, n'y trouvent pas ou plus de sens. Et leur donner des conseils pour reprendre leur vie professionnelle en main, et réussir à passer à l'action.

Car, si effectivement, beaucoup de professionnels se sentent en souffrance au travail, peu d'entre eux parviennent à franchir le cap d'accepter de renoncer à ce qui ne leur convient pas. Pour se mettre en mouvement, changer de lieu, démissionner, ou créer LA structure où ils s'épanouiront.

Les conseils de Charlotte Desrosiers Natral sont épaulés ici par trois témoignages de trois femmes, aux profils divers, mais dont le point commun est bien celui-là : je n'étais pas heureuse dans mon travail, je ressentais des peurs à pourtant le quitter, et des personnes et mes questionnements étape par étape m'ont fait évoluer. Vers quelque chose qui aujourd'hui me convient mieux.

Cet essai est vivant et rempli de témoignages porteurs de solutions et de bonnes idées pour évoluer dans la direction qui nous conviendra personnellement.

Il n'est pour autant pas rempli de recette miracle. Mais pousse à l'action pour renforcer notre capacité à occuper LE métier qui sera le nôtre, et dont nous ignorons tout à l'heure actuelle.

Charlotte Desrosiers Natral nous pousse enfin à renforcer notre estime de soi, notre confiance en nous.

Pour convaincre tout partenaire professionnel, il est certain qu'il faut avant tout croire en soi.

Et enfin, elle nous rappelle que pour avoir plus de chance en tout, c'est à nous d'agir, et de faire les efforts appropriés.

Comme le dit Catherine Testa, "Si l'endroit où tu te trouves ne te plaît pas, bouge, tu n'es pas un arbre".

Lecture utile pour se sentir moins seul.e en situation de reconversion professionnelle. Choisie ou subie.

Bonnes lectures à toutes et à tous.

Ⓒ Véronique Meynier. Article mis en ligne le 17/05/2024 à 17h36 sur Mon Blog Professionnel de Documentaliste : https://conseils-lectures-blog-documentaliste.blogspot.com/

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog