LECTURE ACTIVE, EFFICACE PROFESSIONNELLE / Etudiants, jeunes professionnels


Article mis à jour le : 07/02/2020.

Devoir lire un ouvrage dans un cadre scolaire, universitaire ou professionnel n'est pas un exercice ludique où la lecture est un acte de distraction, un acte choisi. L'objectif de lire n'est pas le même. Se détendre, se faire plaisir n'est pas la première attente.
Le temps de lecture qui y est lié n'est pas négligeable. Mais il est nécessaire.



Pourtant, un étudiant, ou/et un professionnel qui lit sera gagnant, sur une information qu'il aura avant les autres, et sur l'expertise au long cours qu'il aura et gardera, en mettant toujours ses connaissances à jour, au lieu d'être dépassé dans son propre domaine professionnel.

Aussi, si l'acte de lire est perçu par certains comme un effort, une contrainte, quelques règles de base peuvent être mises en place, pour que cet exercice qui apparaît fastidieux, devienne plus régulier, jusqu'à devenir naturel, et s'inscrive dans un cercle vertueux : je lis, je me cultive, je m'informe, je me nourris, je gagne en connaissances, en culture générale, en références dans mon domaine de prédilection, et lire pour mes études ou mon travail me paraît désormais normal, profitable, indispensable.

- D'abord, se poser la question de l'objectif de la lecture. Dans quel contexte cette lecture est-elle nécessaire ? Que dois-je tirer de cette lecture ? Si l'exercice est limité dans le temps, il sera important de programmer un temps de lecture pour répondre dans les temps à la commande du commanditaire (fiche de lecture pour un enseignant, dossier à rendre à son responsable pour une réunion importante). 

Tout le monde a des tâches à réaliser qu'il considère comme prioritaires, mais la lecture peut toujours trouver une petite place dans une journée de travail. Surtout lorsque la pratique de la lecture devient régulière, et que l'on devient capable d'extraire les éléments essentiels d'un texte.

- Sélectionner et repérer dans l'ouvrage les chapitres du document aptes à me permettre de m'acquitter de cette utilisation). 

- Faire de mon regard aiguisé, à la recherche de l'information souhaitée une loupe qui agrandira dans le texte L’IDÉE qui me fera gagner du temps pour mon travail et mes missions, qui me rendra plus inventif et dynamique, force de propositions.

- Renoncer à lire l'intégralité du document si une partie seulement correspond à mon sujet d'étude (exemple : le chapitre n°3 qui informe sur l'aviculture [ma spécialité] dans l'ouvrage technique s'intitulant Traité de l'élevage).

- Apprendre à supprimer les parasites, les informations subalternes qui ne sont pas les idées principales de l'ouvrage (longues descriptions, exemples en italique, qui n'apportent rien au lecteur si l'idée principale est déjà comprise).

- Apprendre à "balayer le texte" dans une lecture rapide à la recherche de tous les mots clés liés au thème de mon étude (aviculture, poule) pour approfondir les paragraphes qui portent spécialement sur mon sujet.

- Utiliser le sommaire, la table des matières, l'index du document, chaque fois que ces outils précieux existent, pour gagner du temps, et accéder immédiatement aux pages nécessaires à mon travail.

- Prendre des notes sur le document, en extrayant les idées principales, quelques citations de l'auteur que je juge essentielles, pour pouvoir remobiliser cette lecture dans le futur, et réutiliser ce document sur le long terme, sans en oublier le fond principal. 

Et qui sait, à lire du nécessaire, de l'obligatoire, il n'est pas exclu que le goût de lire, pour le loisir et le plaisir ne voit à un instant le jour...

(c) Véronique Meynier, le 02/10/2019. Article mis à jour le 07/02/2020.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog