CLUB LECTURE / LECTURES PARTAGÉES ISTOM : Lancement


Le Club Lecture qui souhaite réunir tous les lecteurs passionnés de l'ISTOM a organisé sa première réunion jeudi 28/11 à midi.



Le but de ce club est de partager tous les plaisirs de lecture entre étudiants, et tous les membres de l'équipe enseignante de l'ISTOM qui voudront recommander un livre.

3 conseils de lecture, 3 coups de cœur ont cette semaine été proposés par les étudiantes présentes et Véronique Meynier, responsable de la bibliothèque qui souhaite par ces échanges entre lecteurs, faire vivre le livre, et lui redonner son rôle de loisir, de plaisir de lire.

Voici les 3 suggestions de lecture proposées par notre Club Lecture :

- Mathilde Koch, étudiante en 2°A à l'ISTOM, nous a parlé d'une BD, Un bruit étrange et beau : AlbumZep, sa BD préférée, où un moine qui vit dans un monastère depuis 25 ans, en silence, va devoir sortir, retrouver le bruit et les gens. Après tout ce temps, en est-il encore capable ? 




- Eolia Lemercier, étudiante en 5°A à l'ISTOM, a fait le choix de nous inciter à lire Anna Gavalda, et sa nouvelle Billie (dans le recueil Des vies en mieux). Il s'agit de son autrice préférée, elle en aime l'humour et le style, qui donne au lecteur une facilité à rentrer rapidement dans l'histoire.



- Véronique Meynier, responsable de la bibliothèque de l'ISTOM, a conseillé de découvrir Stefan Zweig, autour de 2 nouvelles qui ont le thème du jeu comme prétexte pour parler des passions humaines.
Le joueur d'échecs (quand le jeu n'est qu'un terrible souvenir d'avoir pu supporter l'enfermement et la guerre) et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (scènes de casino avec un joueur si fébrile que le lecteur imagine le voir sur un écran de cinéma).



Cette rencontre, comme toutes les rencontres de lecteurs passionnés a permis aux participantes de découvrir des univers littéraires dans lesquels sans ces conseils, elles ne seraient pas allées spontanément.

Les conseils partagés de lectures ont une vertu irremplaçable : annuler tous les à priori que tous les lecteurs portent en eux. Oublier ce que nous croyions ne pas aimer. Et ouvrir notre esprit et notre curiosité pour voyager ailleurs, plus loin,  dans un territoire littéraire que nous ne savions pas exister.

La planète du Livre, de la Littérature est si vaste que le plus grand lecteur du monde n'est pas près d'en faire un jour le tour. Les autres lecteurs sont des transmetteurs, et donnent des pistes...


© Véronique Meynier, Responsable ressources Documentaires ISTOM, le 29/11/2019. Mon Blog Professionnel Conseils de Lecture.





Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog