Yacouba Sawadogo / L'homme qui arrêta le désert

L'homme qui arrêta le désert / Yacouba Sawadogo, Damien Deville.- Paris : Tana Editions, 01/2022, 107 p. (896.625 SAW).


«En échangeant avec lui, en l’écoutant et en le regardant parler, nous avons entendu le monde changer, et je choisis les mots ici pour transmettre à mon tour son message. Un message qui m’anime également. Nous venons d’hémisphères différents, nous sommes issus de réalités distinctes et nous sommes tournés vers la même direction. Lui le vieux, moi le jeune, nos utopies se rencontrent à l’endroit précis où s’engage la relation. Ce livre témoigne de cette rencontre, il est le support sensible de la volonté que nous avons en commun, il met en mots l’une des seules forces d’âme qui devrait tous et toutes nous rassembler : la quête de l’altérité́. Yacouba m’a aussi montré́ qu’au Burkina Faso, nombreux sont ceux qui construisent des alternatives à même de contrer le chaos du monde». (Extrait de l’avant-propos, PP. 12-13).

«Sous une plume fine, poétique et sensible, Damien Deville nous conte les paroles d’un sage nommé Yacouba Sawadogo. Dans son village, ce simple paysan a, par la technique ancestrale du zaï, su faire revivre la verdure malgré les sols asséchés et le manque d’eau. Par 40 années de travail, patient et acharné, il est devenu une icône qui attire, avec sa forêt de 40 hectares, une certaine forme de dévotion.

La lecture est légère sur des mots lourds de sens et d’interprétation. Je l’ai lu d’une traite, aucune envie de le lâcher, même terminé je souhaite déjà le relire. On est plongé dans la culture orale africaine, particulièrement celle du Burkina Faso. Mon seul point négatif est qu’il y aurait pu y avoir davantage de contenu, comme des croquis, des esquisses, des tableaux, des éléments concrets ou des détails sur les techniques agricoles.

L’humanité ne survivra que si elle se montre apte à reverdir les déserts. En revanche, le désert des cœurs, des esprits et des âmes appelle urgemment à reverdir.» 

ⓒ Lucie Marotte, Etudiante P110, 3ème Année, Le 28/03/2022.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog