LE LIEVRE DE VATANEN / Arto Paasilinna



Le lièvre de Vatanen /Arto Paasilinna. Paris : Gallimard, 1993. (Cote : 839.5 PAA)



Le récit se déroule en Finlande. Vatanen est un journaliste blasé qui travaille à Helsinki pour un journal qu’il n’apprécie guère. En titre de compensation, il retrouve le soir une femme qui le méprise depuis leur premier jour de mariage.

Un dimanche soir, alors qu’il revient d’une mission de travail en compagnie d’un photographe, leur voiture percute un jeune lièvre sur une route de campagne. Vatanen descend de voiture et part à la recherche de l’animal blessé. Vatanen se prend alors d’amitié pour le levraut qui montre une attitude plus qu’affectueuse envers le journaliste. Alors que son ami s’époumone en bord de route pour le prier de reprendre place dans le véhicule en direction d’Helsinki, où Vatanen sait qu’il retournera à sa vie de calvaire, ce dernier ne répond pas à ces appels. Vatanen décide subitement de tout lâcher et s’enfonce alors dans les fourrés inconnus en compagnie de son nouveau compagnon de route.

Ce roman-culte dans les pays nordiques narre les incroyables aventures et rencontres de Vatanen et de son lièvre, personnages plus qu’attachants,  à travers les contrées finlandaises, au fil des saisons.

Les aventures de Vatanen seront particulièrement appréciées par tous ceux qui recherchent un roman singulier, loufoque et extrêmement drôle, mais qui permet également de s’évader dans un voyage au fin fond des forêts enneigées de la Laponie.

Derrière cette touche de légèreté, l’auteur garde un esprit critique aiguisé en dépeignant de manière hilarante la société actuelle à travers la description des comportements des personnages que Vatanen sera amené à rencontrer au fil de l’histoire. Cet ancien journaliste, après avoir goutté au plaisir d’une vie simple dans des conditions plus que primitives, a développé une sensibilité particulière à la nature, ce qui explique sa fuite perpétuelle loin des villes pour s’enfoncer toujours plus loin dans des contrées coupées du monde urbain.

Ce roman «d’humour écologique», extrêmement prenant, se lit en quelques heures mais reste un bon moment à l’esprit.


(c) Clémence Jouan (Diplômée ISTOM 2012), le 19/07/2017

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog