Recherche experte sur Google / Internet en mode avancé

Rechercher une information sur Internet, sur Google, peut être amélioré par la recherche dite "Recherche avancée".

C'est-à-dire, que les mots clés que vous recherchez peuvent être indiqués de manière plus ciblée. En précisant une "Expression Exacte", "L'Exclusion d'un terme", un terme de recherche qui doit se trouver dans le "Titre de l'article"  (résultat qui sera ciblé) et non à n'importe quel endroit (seulement mentionné dans la conclusion).

Cette méthodologie de recherche permet de diminuer le nombre de résultats et de n'avoir qu'une liste de sites bien plus pertinents sur le sujet d'étude.

Voici quelques exemples sous formes de copies d'écran de recherche dans le moteur de recherche Google :

Prenons comme sujet d'étude : l'agriculture biologique.

- 1ère étape : dans la barre de recherche, je tape simplement ces deux termes : agriculture biologique. 

Environ 27.800.000 résultats ! Nombre de résultats bien trop généraux et trop nombreux pour déterminer les plus scientifiques et à lire !

- 2ème étape : Pour améliorer et réduire cette proposition inexploitable, dans la barre de recherche Google, je Clique sur Outils (à droite de l'écran).


(https://www.google.com/)

3ème étape : J'utile le cadre désormais proposé où mon expression "Agriculture Biologique" peut être recherchée avec l'assurance que les 2 mots-clés ne seront pas cherchés séparément : Environ 18.700.000 résultats (10 millions de résultats ont déjà été éliminés) !



- 4ème et dernière étape : Le cadre d'Outils de la Recherche Avancée de Google permet de préciser d'autres éléments du sujet de recherche, pour affiner davantage encore les termes et mots clés qui cibleront les sites les plus orientés sur le thème, et d'élimer énormément de résultats plus généraux, décalés de ce que je veux trouver :
Mon thème d'étude sur l'Agriculture Biologique se déroule en France (les sites incluant des articles sur l'Afrique ne m'intéresseront pas), et je cherche spécialement les produits utilisés par les agriculteurs et la Réglementation liée à cette culture.
Voici comment je communique ma demande à ma grille de recherche avancée sur Google :



Après cette ultime étape, les résultats qui me sont proposés, sont maintenant à consulter, et à découvrir, moins généraux, moins nombreux, et plus pertinents pour le sujet sur lequel je dois me documenter : Environ 208.000 résultats. (27 millions de résultats qui ne traitaient pas de mon sujet précis ont ainsi disparus de la liste proposée).


Bonnes recherches à vous tous. D'autres articles sur la recherche avancée sur Internet seront prochainement proposés sur ce Blog.

ⓒ Véronique Meynier, Article publié le 20/04/2024 à 14h et mis à jour à 18h22, sur Mon Blog Professionnel - Conseils pratiques d'une Documentaliste.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog