Portable en pause / Concentration, Attention Boostées !

Portables en pause, interdits en cette rentrée 2025 dans les collèges. Pour que les apprentissages des élèves se déroulent dans des conditions maximales de concentration.

Ce n'est pas une sanction, mais une opportunité pour ces adolescent.e.s. Se déconnecter, être à l'écoute, est une chance de s'ouvrir à une curiosité intellectuelle. Curiosité qui manque à celui ou celle qui demande toutes les secondes les réponses à son portable, au lieu de réfléchir et de chercher dans ses connaissances personnelles comment résoudre un problème.

Les élèves / étudiant.e.s les plus aptes à se débrouiller dans leurs études, et dans leur vie, n'ont pas attendu des directives gouvernementales, ou un règlement intérieur d'établissement scolaire pour décider de se déconnecter. Et de se connecter davantage à des difficultés à résoudre, pour améliorer leur savoir, leur savoir-faire, leur logique, et leur sens critique.

Ces jeunes utilisent souvent des lieux de travail calmes, et où l'ambiance de travail les aident à poser leur téléphone, pour lire, se cultiver, réfléchir, et augmenter leurs connaissances pour leur scolarité, et leur avenir, le sens que chaque idée personnelle leur donne dans les choix qu'ils font chaque jour pour rester maître et maîtresse de leur vie.

Pour cela certain.e.s d'entre eux fréquentent leur CDI ou BU pour oublier temporairement leur téléphone, sans qu'une documentaliste leur en donne l'ordre. Le portable est mis de côté par lucidité que cet objet les distrait et qu'ils ont quelque chose de plus important à faire.

Bravo à tous ces jeunes que j'ai croisé dans les bibliothèques où j'ai eu la chance de travailler. Et qui m'ont convaincue que tout individu décide de sa vie, et du sens qu'il lui insuffle. Ce ne sera jamais une question d'âge, ou d'interdit.

Un élève de 12 ans, un étudiant de 19 ans a parfois plus de maturité qu'un adulte. Une capacité à refuser de se laisser diriger par un appareil, d'une technologie si avancée qu'en apparence il n'est plus nécessaire de rester un Humain ordinaire, qui cherche par lui-même des réponses ou du sens à son quotidien, quand poser la question à l'IA semble éclaircir le rébus en un éclair.

Mais la lumière surgie d'une réflexion personnelle n'a rien à voir avec l'écran de fumée d'une réponse formatée et immédiate, qui sera aussitôt oubliée, dans la mesure où elle ne repose pas sur un travail de recherche de notre part pour comprendre vraiment l'information et définitivement la mémoriser.

Se poser. Se déconnecter. Réfléchir. Et au fil des étapes faire un pas vers la compréhension et la résolution du problème. Pour en maîtriser la méthode et être capable dans une situation similaire de résoudre un problème équivalent par nos connaissances qui évoluent et augmentent grâce à notre travail personnel et tous les efforts mis dans notre envie de dépasser nos difficultés, état d'esprit qui nous permet d'acquérir un savoir, un savoir-faire, tout au long de notre vie.

ⓒ Véronique Meynier, article publié le 10/10/2025 à 17h44 sur Mon Blog Professionnel - Conseils d'une Documentaliste.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog