SERVICES DOCUMENTAIRES / Lecteur : réponse personnalisée

Article mis à jour le : 27/01/2022.

Le Centre de Documentation de l'ISTOM se met avant tout au service de ses lecteurs, ceux en priorité rattachés à l'ISTOM. 




L'accès au Portail du Centre de Documentation, et des collections numériques disponibles dans nos ressources documentaires sont accessibles à tout Istomien.n.e, et tout internaute. Une recherche peut être faite dans le catalogue de la Bibliothèque.

La Bibliothèque de l'ISTOM est avant tout, et plus que jamais disponible pour apporter une réponse personnalisée à ses lecteurs :
- Demande de recherche documentaire dans le fonds de l'ISTOM, propositions d'utiliser d'autres sources d'informations spécialisées dans le sujet recherché.
- Aide à l'utilisation des bases de données accessibles par la Bibliothèque de l'ISTOM (Cairn.Info, ScienceDirect, ScholarVox).
- Aide au téléchargement des documents accessibles par les abonnements de la Bibliothèque de l'ISTOM (et de ses mémoires ingénieur).
- Aide à la rédaction scientifique, à la rédaction de notices bibliographiques.


La Qualité Service et la Satisfaction des Lecteurs de l'ISTOM, est pour nous essentielle.



La conception d'un service documentaire à l'ISTOM est vu comme un accompagnement de tout lecteur en demande d'aide (en difficulté pour utiliser un service documentaire interne, ou en difficulté pour utiliser un service grand public comme Internet, avec un besoin de pouvoir réussir à améliorer sa capacité à trouver une information fiable et ciblée).



Véronique Meynier, Responsable des Ressources documentaires privilégie donc une aide à distance, par une demande où seront précisées les informations ciblées recherchées par un(e) Istomien(ne).

Le goût de pouvoir aider tout internaute dans une recherche documentaire qui s'avérerait difficile existe au sein de la bibliothèque de l'ISTOM.
Tout internaute, non rattaché à l'ISTOM peut donc envoyer une question par mail au service documentaire de l'ISTOM pour être guidé en cas de problème dans une recherche documentaire.
Cependant, les demandes internes restent prioritaires.

Les demandes extérieures restent donc bienvenues, et recevront une réponse.
Mais un délai de réponse est possible. Les demandes d'aide extérieures ne doivent donc pas être urgentes.



Existent déjà quelques outils présents sur ce Blog, pour les besoins documentaires d'Istomien.n.e.s, ou d'internautes devant rechercher une information scientifique. Quelques articles sont là pour vous donner quelques pistes pour améliorer au tout départ votre méthode de recherche d'information :
- Lecture Active.
- Rédaction scientifique / Bibliographique.
- Utilisation de Google Scholar.
- Sélection d'une information fiable.
- Utilisation du catalogue documentaire ISTOM.

Bon courage pour votre travail documentaire dans le cadre d'exposés, de rédaction de mémoires ou de thèses.

ⓒ Véronique Meynier, Centre Documentation ISTOM, 28/01/2020. Article mis à jour le 27/01/2022.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog