1975 / Selin Le Visage


Concours littéraire ISTOM 2015 - Thème : l'attente du soir.
Catégorie Poème  - 1er Prix Ex-æquo.

1975 / Selin Le Visage (Etudiante à l'ISTOM)

1975


Ce n’était pas mon premier Amour
Juste un bellâtre oiseau des beaux jours

Au brumeux horizon, je me perds sur les quais
Sous l’humble et faible clarté d’une envoûtante lune
Blafarde sur la Seine, sur l’onde des regrets,
Talons claquant. Pourrai-je me sentir encore une ?

Courage mon pauvre cœur, mon vieil et tendre ami
Chacun s’est assoupi dans les rues de Paris.
Entre, déjà elle t’attend, à son oeuvre apprêtée.

Trop tard mon pauvre cœur, mon vieil et tendre ami
Oublie la loi, les voisins, le mari. Tu ris ?
Dans l’arrière-cour scintille l’aiguille à tricoter.

Ce n’était pas mon premier Amour
Juste un galant oiseau des beaux jours

Le bruit court que, abattant les mélancolies,
Salopes, elles seraient trois-cents-quarante-trois, et moi
J’assume la douce faiseuse d’ange pour seule compagnie.
Tremblante, je tisse mon droit, je colore mon choix.

Courage mon pauvre cœur, mon vieil et tendre ami
Spasme d’une arrière-cour, les yeux clos dans la nuit
Ta caresse endormante soudain s’est arrêtée.

Un jour on dira combien perdirent leur sang,
Un jour l’avortement aura bien quarante ans…
Trop tard mon pauvre cœur, mon vieil et tendre ami.

Ce n’était pas mon premier Amour
Juste un joli oiseau des beaux jours


Selin Le Visage
Concours Littéraire 2015, catégorie Poème (1er Prix Ex-æquo)

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog