LONGUEUR DE TEMPS / Théo Saunier-Zoltobroda


Concours littéraire ISTOM 2015 - Thème : l'attente du soir.
Catégorie Poème  - 1er Prix Ex-æquo.

Longueur de temps / Théo Saunier-Zoltobroda (Etudiant à l'ISTOM)



Dans ce lit large et chaud de couvertures bleues
Je m’envole tous les soirs en me répétant que
C’est pour quitter le réel et cette vie assombrie
Que j’attends ces doux rêves d’une enivrante envie.

Le décor est changé, soudainement modifié,
Je me retrouve plongé dans le souffle du passé.

Je sillonne les ruelles de ces villages anciens
Où les pavés grisâtres se tordent comme une vague
Où les gavroches en short, sautent et puis nous narguent,
Ignorant à tous âges, les choses du lendemain.

Le décor est changeant, soudainement émouvant,
Je me retrouve plongé dans l’odeur de l’Orient.

Sur ce marché sans fin, aux couleurs chaleureuses
Les vieilles femmes marquées par le temps bienveillant
Vendent leurs épices et leurs légumes d’Oran,
Souriant au futur comme d’éternelles rêveuses.

Le décor va changer, soudainement bien plus pur,
Et je serai plongé, dans l’antre du futur.

Nous marchons tous ensemble à nos propres côtés
Dans cette grande allée où les murs sont en fleurs
Où l’unité des peuples élimine les douleurs
Et où le goût amer devient des plus sucrés.

Le décor ne change plus, soudainement révolu,
Je me retrouve plongé, dans ce songe éveillé.

L’aventure est finie et les idées très peu claires,
Un voyage spirituel animé par l’hiver.
Je vous dis mon lecteur, avec ma maigre plume :
« L’attente du soir est passée et je ne l’attends plus ».


Théo Saunier-Zoltobroda
Concours Littéraire 2015, catégorie Poème (1er Prix Ex-æquo)

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Articles les plus consultés sur le Blog